Section du 10ème arrondissement de Paris

Section du 10ème arrondissement de Paris
Accueil

Citoyenneté de résidence, votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers : les élus communistes et partenaires s’engagent

.
 
 
 
 

Le collectif national « Votation citoyenne » appelle à de nouvelles initiatives, en mai et juin, dans le cadre de la campagne « Oui au droit de vote des étrangers ! ».

L’Association nationale des élus communistes et républicains s’associe pleinement à ce nouveau temps fort.

Cette campagne prend une dimension particulière avec la montée des idées de rejet de l’étranger, de division, de « bouc émissaire » à la crise, enregistrée lors des dernières élections cantonales.

La propagation de ces idées nauséabondes, encouragée au plus haut niveau de l’Etat, a pour objectif de masquer les responsabilités des puissants, de l’oligarchie financière, qui ne cessent de porter des coups au monde du travail, à notre peuple. Non, mille fois non, l’injustice ne vient pas des étrangers. Ne cédons pas un pouce de terrain ! La reconnaissance de la citoyenneté de résidence pour les étrangers non communautaires, leur droit de vote aux élections locales est une affaire de justice, d’égalité des droits, de progrès économique et social. Nous mènerons ce combat en lien étroit avec toutes les batailles que nous menons pour le mieux vivre, pour un vrai changement dans le pays.

La lutte pour la paix, pour la solidarité internationale indispensable aujourd’hui face aux interventions guerrières qui amplifient le chaos, les souffrances, la fuite massive et contrainte d’hommes et de femmes hors de leur terre d’origine, est partie prenante de ce combat pour le « vivre ensemble » et l’égalité des droits entre Français et étrangers.

Chacun doit être pleinement citoyen là où il vit. C’est la garantie d’une citoyenneté participative, active et d’une construction partagée entre les différents habitants d’un territoire pour « vivre ensemble, égaux et solidaires ».

Les migrants sont citoyens de fait. Ils n’ont pas forcément choisi leur terre d’accueil et sont loin de leur pays d’origine.

Ils ne sont pas « de trop » ou « trop nombreux », ils travaillent, produisent des richesses, participent au développement du pays.

Ils ont une vie familiale, paient des impôts, participent souvent à la vie associative ou syndicale. Leurs liens avec leurs pays d’origine, avec leurs familles sont une chance pour la Nation, c’est aussi une preuve de citoyenneté. De plus, il est notoire que dans notre histoire, des millions d’étrangers ont construit notre pays. Ils sont nombreux aussi à l’avoir défendu au nom de ses valeurs de liberté de l’homme.

Cette citoyenneté de résidence doit être pleinement reconnue. Il ne peut y avoir de citoyens de seconde zone. L’inégalité existe déjà de fait entre les résidents non communautaires et les résidents de l’Union Européenne, lesquels ont le droit de vote aux élections municipales et européennes. En outre, de nombreux pays européens ont déjà accordé le droit de vote à leurs ressortissants non communautaires dans leur législation. Le Parlement européen, le Conseil de l’Europe se sont prononcés en faveur de dispositions en ce sens. La France ne peut plus longtemps accuser un retard dans ce débat.

De nombreux maires communistes et partenaires ont déjà entrepris des initiatives marquantes dans leurs villes, invitant les habitants à se prononcer en faveur du droit de vote des étrangers. Ils ont contribué ainsi activement à la progression de la reconnaissance de la « citoyenneté de résidence ».

Nous nous engageons résolument dans cette campagne pour le droit de vote des étrangers en organisant ou demandant l’organisation au mois de mai et juin de votations citoyennes dans nos localités, en appelant les habitants à se mobiliser activement pour ce nouveau droit dont l’obtention fera progresser l’ensemble de notre société.

Montreuil, le 19 avril 2011

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Citoyenneté de résidence, votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers : les élus communistes et partenaires s’engagent

le 29 April 2011

    A lire également